Petits maux et petits remèdes
Loup Kaelig
Loup Kaelig
Validé
— Messages : 9
— Sur Avalon depuis : 04/02/2021
— Localisation : Amora
— Rang & Métier : Aubergiste, roturier
Jeu 25 Fév - 13:00
C'est un matin calme, ensoleillé tout comme on l'aime, et comme souvent ces jours-là, Loup s'est absenté tôt avant l'aurore. Avec ses deux plus grands enfants, il a tiré du sable la vieille barque qui prend le sel sur le rivage et a lancé ses lignes et ses filets vers le large où fraient les poissons qui feront le délice des clients. Il ne reviendra pas avant le mitan de la matinée, alors Saoirse s'active seule dans la salle encore bien peu fréquentée par les travailleurs qui viennent manger un morceau avant l'embauche et les quelques gens de passage qui louent les chambres de l'étage.

Il y a quelques têtes connues, parmi les clients, et Saoirse s'arrête de temps en temps pour un brin de causette, salue avec chaleur, demande des nouvelles. Le bruit des conversations va bon train au milieu des éclats de vaisselle et des cris des petits qui jouent dans la cour, sous l’œil des vieilles tricoteuses qui prennent le soleil et épient les passants devant l'auberge.

Quand l'heure tourne, Saoirse s'inquiète un peu : on en rit, parmi les clients, à dire que Loup s'est attardé boire un godet chez la concurrence, et qu'il rentrera rond comme une barrique. Ou bien que la pêche est mauvaise et que le mari honteux n'ose pas revenir les mains vides, ou bien que, le filou ! Il achète une demi douzaine de sardines au crieur du port pour faire comme si de rien n'était.

- Mais dis, il tarde, ton homme, pointe un client quand on commence à touiller le ragoût dans la marmite pour le repas du midi. Qu'est-ce que tu vas nous servir, si on n'a pas de poisson frais ?

- Tes semelles, Avel, réplique vertement Saoirse en remplissant son godet. Ravale-donc, je l'entends qui vient.

Et comme souvent, c'est la voix forte du patron qui l'annonce dans l'arrière salle, très vite suivie par celle de sa femme qui s'est éclipsée pour aller à sa rencontre. Elle ne tarde pas à revenir, tenant ses jupes à pleines mains pour trotter vers la jeune dame qu'elle a vue prendre place à une table un moment plus tôt.

- Madame Rosaliande ! Ah, Dhaerus merci, vous êtes encore là. Je crains que mon homme se soit encore esquinté comme un benêt, on dit que vous soignez les gens, vous voudriez pas venir jeter un coup d'oeil ? Parole, on vous paiera pour votre effort. C'est pas que ça soit grave, oh non, il est fort comme un bœuf, mais vous savez, avec sa mauvaise jambe...
Rosaliande Baratheon
Rosaliande Baratheon
Validé
— Messages : 276
— Sur Avalon depuis : 12/12/2020
— Localisation : sur les terres d'Avalone principalement, même si tu va où bon te semble et tu suis souvent ton instinct
— Rang & Métier : classe moyenne ○ veilleuse & l'alchimie est ton don dont tu fais usage, même si ce don n'est pas affailible
Dim 7 Mar - 20:42
Petits maux et petits remèdes

@Loup Kaelig et @Rosaliande Baratheon


Le soleil est éblouissant en cette journée hivernale. C’est le bon moment pour elle de sortir et de se rendre au village. Le chemin se passa sans encombre, les vêtements qu’elle porte lui permet d’avancer, sans que le froid ne lui soi désagréable. La veilleuse sait les routes qu’elle doit emprunter pour pouvoir se rendre à cette auberge, dont elle affectionne depuis un long moment. Elle salue amicalement les villageois avant de percevoir l’enseigne de l’auberge qui attire son regard. Ses pas s’avancent avec joie, tout en entrant et en s’installant à une table un peu éloignée du centre où il a beaucoup de mouvements et de bruits. Comme ceux de la vaisselle, mais aussi les voix des gens qui sont ici pour manger le ragout. Saoirse ne tarde pas à l’aborder et elles se saluent amicalement, échangeant un sourire sympathique. Rosaliande a hâte de manger le ragout. Tout en attendant, elle prend la carafe pour se servir un verre d’eau, le déposant et buvant quelques gorgées d’eau, pour se rafraichir et s’hydrater un peu. Ce qui est appréciable, après une promenade matinale et afin de pouvoir faire la même chose, avec le ventre bien rassasié.

Percevant une discussion qui tourne autour du mari. Un ami d’ailleurs, après l’avoir aidé à de nombreuses reprises. Une relation amicale avait vu le jour, avec cette famille. Le répondant de Saoirse ne manque pas de tact et c’est appréciable. Tout en la regardant de loin touiller le ragout. L’odeur éveille aussi son appétit. Elle mange un peu d’en-cas en attendant le plat. Quand, elle entend le patron des lieux s’exprimer et échanger avec sa femme dévouée. Rosaliande l’observe se diriger vers elle avec une certaine hardie et urgence. Finalement, sa matinée allait être mouvementée, vu que Loup semblait s‘être blessé comme dans ses habitudes, qui étaient d’une réelle intensité. La veilleuse allait apporter son aide et quand elle parla d’argent elle fait un mouvement de vent avec sa main gauche. Pour lui dire clairement que la rémunération de son intervention n’était pas nécessaire. - « Votre ragout devrait être un gage suffisant pour vous avoir apporté mon aide, chère Saoirse. » -. Remettant sa robe et sa tunique longue et en laine correctement, pour être à son aise. Un sourire compatissant se dessina sur ses lèvres. - « Vous pouvez m’emmener où, il se trouve. J’essaierai de l’aider au mieux. » -. La veilleuse attendit qu’elle la guide où il se trouvait, tout en prenant sa sacoche, qu’elle emmenait toujours avec elle. Na la quittant jamais, quand elle se déplaçait. Le ragout pourrait attendre, elle devrait se contenter de l’odeur agréable qui entourait l’auberge et qui éveillait ses papilles gustatives. Tout comme une chaleur conviviale, qu’elle affectionnait sincèrement.
Loup Kaelig
Loup Kaelig
Validé
— Messages : 9
— Sur Avalon depuis : 04/02/2021
— Localisation : Amora
— Rang & Métier : Aubergiste, roturier
Sam 13 Mar - 17:40
- Tout ce que vous voudrez, répond Saoirse, tout sourire malgré l'agitation.

Elle s'empresse de guider Rosaliande vers l'arrière cuisine, non sans distribuer au passage quelques ordres aux enfants et employés qui vont et viennent pour préparer le coup de feu du midi. Dans la grande pièce basse et sombre, largement ouverte sur l'appentis de la petite cour, la table est envahie de tout son long par les légumes découpés, les poissons que l'on vide et les plats qui se préparent à aller mijoter sur le foyer qui fumaille, pendant qu'on prépare les braises au-dehors pour accommoder la pêche du jour.

Loup est assis à un bout, sa jambe étendue devant lui, et comme il semble incapable de chômer plus d'une minute, il joue du couteau pour ouvrir quelques coquillages qui iront parfumer la soupe et faire le délice des gamins affamés.

- Oh fichtre,
s'exclame-il en voyant entrer l'invitée, voilà que ma femme se ligue avec sa gent ! Je ne sais pas quel prix elle a promis mais il sera cher payé pour quelques égratignures.

Les quelques égratignures sont pourtant en train de traverser les linges qu'on a noués autour de son mollet, et la chausse qu'il a retirée est rouge de sang. Les explications ne tardent pas : en voulant aller chercher des oeufs et quelques coquillages dans les rochers découverts par la marée, une traîtreuse flaque d'algues molles a fait déraper le boiteux déjà bancal et les arêtes coupantes du récif a achevé d'entailler profondément la chair et la peau. Pour couronner le tout, la cheville a déjà enflé d'une vilaine manière et se bleuit d'un hématome de mauvaise augure.

- Ah, ben c'est parce qu'il a bien fallu remettre le bateau à sec et remonter jusque là, explique benoitement le tavernier qui serre quand même un peu les dents sur sa douleur. J'allais pas laisser les gosses rentrer tout seul, pardi.

- Je vous paie double ration si vous arrivez à lui faire entendre raison, lâche Saoirse en levant les bras au ciel. Ligotez-le s'il le faut mais par Dhaerus, je serais pas rassurée tant que vous aurez pas jeté un œil à sa jambe.
Rosaliande Baratheon
Rosaliande Baratheon
Validé
— Messages : 276
— Sur Avalon depuis : 12/12/2020
— Localisation : sur les terres d'Avalone principalement, même si tu va où bon te semble et tu suis souvent ton instinct
— Rang & Métier : classe moyenne ○ veilleuse & l'alchimie est ton don dont tu fais usage, même si ce don n'est pas affailible
Jeu 18 Mar - 0:52
Petits maux et petits remèdes

@Loup Kaelig et @Rosaliande Baratheon


Son sourire ne put s’empêcher de se dessiner sur son visage. Ses mains s’égarèrent un peu dans les cheveux ébouriffés et en pagaille des enfants. Puis, son regard s’attarde sur les victuailles et sur la pêche du jour, qui semblent avoir été plutôt fleurissantes. Suivant Saoirse et elle perçoit ensuite Loup assis au bord de la longue table en bois. Jurant comme à son accoutume, ses yeux perçoivent la jambe qui semble avoir été blessée. Rosaliande avait l’œil pour voir les blessures. A force de s’avancer, elle perçoit l’étendue de la blessure qui ne semble pas anodine, mais bien sérieuse, sans qu’elle ne soir irrécupérable. La plaie pouvait se soigner sans avoir besoin de recoudre la plaie et l’hématome provenait certainement du coup et du contrecoup. Tout en retroussant ses manches jusqu’aux coudes. Ouvrant sa sacoche, elle sort de la charpie imprégnée de miel, qu’elle applique sur un tissu généreusement, pour déterger une peau abîmée, tout en agissant rapidement et avec prudence. Genou à terre et face à lui, une fois tout reposé. Elle éloigne sa chausse imbibée de sang et elle remonte son pantalon jusqu’au genou. - « Je ne sais pas si, vous pourrez vous rechausser avec cette botte, mais au moins vous garderiez votre jambe. » -. Tout en le laissant agir le temps qu’il fallait.

Les enfants jouaient dans la cour et Saoirse sermonnait son époux, la veilleuse trouvait cet instant amusant, mais aussi attachant. La cause de sa blessure l’était tout autant. Un sourire léger se glisse sur ses lèvres, avant de retirer le tissu qui était recouvert de sang et d’un peu d’algue. Jetant le tissu, non loin. Appliquant ensuite l’huile et un peu de miel, tout autour de la plaie en grande quantité. Tout en sortant de sa sacoche de la toile de lin pour recouvrir la plaie et la texture pour aider au processus de guérison. Une fois terminée, sa main tape un peu sa cuisse en guise de réprimande, tout en étant amicale. Frottant ses mains ensuite, tout en se remettant debout. - « Lui faire entendre raison ? Ce n’est pas une chose aisée, vous savez aussi bien que moi. Remercions Dhaerus d’avoir été clément face à un homme aussi borné et prié pour qu’il soit toujours de bon augur. Vous devez aussi agir plus prudemment, en guise de remerciement. Vous ne pensez pas, Loup ? » -. Légèrement amusée, mais aussi sérieuse avant de laisser un peu d’huile et de toile de lin sur la table. - « Surveillez la plaie et changez le bandage, tout en appliquant cette texture généreusement pendant plusieurs jours. Si besoin, revenez vers moi si jamais vous peinez. » -. Pointant son index durement vers l’aubergiste, le sermonnant comme un enfant. - « Ménagez votre cheville et fait usage d’une canne ou que sais-je, mais ne l’appuyez pas au sol plus que de raison, et n’allait pas vous salir non plus. Compris ? » -. Elle l’avertissait, ces moments de pêches devraient être « raisonnables » pendant quelques jours. Au moins, sa cheville guérirait, mais il devait s’y résoudre pour permettre le processus de guérison.


Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1

Sauter vers: